Une jeune ingénieure parmi les finalistes du Prix européen de l’énergie durable grâce à un programme de rénovations énergétiques en France
Marie Jeanmougin, une Française de 30 ans, met actuellement en place un modèle de rénovation éco-énergétique de grande envergure des bâtiments au niveau local. Ce programme doit permettre de relever un des défis les plus urgents en termes d’atténuation du changement climatique, le bâti étant responsable d’un tiers des émissions de gaz à effet de serre dans l’UE.
L’année prochaine, jusqu’à 144 bâtiments publics de petites communes de la région Auvergne-Rhône-Alpes feront l’objet d’une rénovation énergétique poussée. Ce programme permettra d’économiser plus de 7,8 GWh par an – ce qui équivaut à retirer pendant un an 1 191 véhicules de la circulation – pour un investissement à hauteur de 23,7 millions d’euros. Grâce aux services organisés dans le cadre du projet BAPAURA financé par l’UE dans la région, les communes concernées auront accès aux outils et aux connaissances nécessaires pour maximiser le potentiel d’efficacité énergétique des rénovations. L’implication et la mobilisation de Marie Jeanmougin, responsable de ce projet, ont été reconnues comme un facteur clé de réussite et de réplicabilité de ce modèle, en France et en Europe.
« J’aime beaucoup travailler dans le secteur public et aider les communes à un moment où la transition énergétique est plus nécessaire que jamais, à la fois pour préserver l’environnement et notre société, » explique Marie. « Aider les municipalités à réaliser des économies d’énergie en rénovant des bâtiments publics contribue non seulement à réduire les émissions de gaz à effet de serre mais aussi à construire un avenir durable. La rénovation énergétique permet de mieux adapter les bâtiments aux vagues de chaleur et à l’évolution future du climat, mais aussi d’améliorer la qualité de l’air dans les bâtiments publics, comme les établissements scolaires par exemple. »
Marie a très vite voulu travailler dans le secteur de la transition énergétique. Après avoir obtenu un diplôme d’ingénieur en processus-énergie-environnement en 2014, elle a réalisé des audits de bâtiments et des études de faisabilité pour des réseaux de chauffage urbain, avant de rejoindre l’ADEME, l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie, en 2020.
En tant que cheffe du projet BAPAURA, Marie collabore avec les partenaires du projet et les aide à concevoir les meilleurs outils, à organiser des séances de formation et à échanger leur savoir-faire au sein du réseau. Elle crée un environnement stimulant et propice aux échanges, qui permet aux partenaires de concevoir ensemble de nouveaux outils et de nouvelles approches, auxquels tous les intervenants ont immédiatement accès. Sa formation d’ingénieure l’aide à travailler aux côtés de partenaires techniques.
« Marie a maximisé le potentiel de BAPAURA en instituant la profession d’agent d’accompagnement à la rénovation qu’elle déploie depuis peu à l’échelon national. Forte d’un réel sens du leadership et de sa capacité à créer un climat de confiance pour rapprocher les intervenants, elle a fait de ce consortium une réelle équipe, ouvrant même la voie à une extension du réseau à l’échelon national, » explique Hakim Hamadou.
« Marie est une personne très inspirante, car elle se mobilise vraiment pour accompagner les autorités locales dans leur processus de rénovation énergétique. Elle s’entoure d’un réseau dynamique et très solide, ce qui permet le développement de nouveaux outils et favorise les échanges constructifs avec les partenaires » ajoute Marine Renou, une de ses collègues.
La rénovation de bâtiments publics dans de petites communes, ou de taille moyenne, peut se révéler complexe, faute d’accès aux informations et aux outils. BAPAURA met donc à leur disposition les ressources techniques, financières et juridiques pour les aider à maximiser le potentiel d’économie énergétique pour chacun de leur projet de rénovation. A ce jour, 11 autres territoires ont rejoint le projet, qui couvre maintenant 25 % de la France. Il était grand temps qu’un projet vienne palier ce manque de ressources. C’est aujourd’hui chose faite et la rénovation de bâtiments peut ainsi bénéficier d’un accompagnement approprié, pour de très nombreuses années encore.
Premier consommateur d’énergie dans l’UE, l’environnement bâti représente environ 40 % de la consommation d’énergie dans l’UE et 36 % de ses émissions de gaz à effet de serre. L’amélioration de l’efficacité énergétique des bâtiments – par le biais de campagnes de rénovation – a donc un rôle essentiel à jouer dans la réalisation des objectifs climatiques et énergétiques de l’Union. Ce projet, financé au titre du programme Horizon 2020 de l’UE, entend contribuer à l’objectif européen d’énergie sûre, propre et efficace et à sa stratégie pour une vague de rénovations qui vise à doubler, au minimum, le taux de rénovations au cours des dix prochaines années. Ces mesures s’inscrivent également dans le cadre du pacte vert pour l’Europe et surtout, soutiennent le plan REPowerEU qui vise à accélérer de toute urgence la transition énergétique ainsi que l’indépendance de l’Europe à l’égard des énergies fossiles importées.
La nouvelle génération ouvre la voie à l’énergie propre en Europe
Marie Jeanmougin est l’une des trois finalistes du Prix européen de l’énergie durable 2022, dans la catégorie Young Energy Trailblazer, un prix qui récompense des jeunes de moins de 35 ans qui mettent en œuvre des initiatives exceptionnelles visant à accélérer la transition énergétique en Europe et à inspirer des mesures ambitieuses dans le domaine du climat et de l’énergie. Carla Silva Gonçalves et Timea Farkas sont les deux autres finalistes de ce prix « Jeunesse ».
Carla Silva Gonçalves, une jeune Portugaise de 30 ans met ses compétences en mathématiques au service de la transition énergétique. La Roumaine Timea Farkas , 25 ans, est ingénieure chargée d’étude et doctorante. A travers sa participation à trois projets financés par l’UE, elle s’emploie à améliorer l’efficacité énergétique des PME.
European Sustainable Energy Awards honour changemakers taking bold action on energy and climate goals
Le Prix de l’énergie durable (EUSEW) récompense des citoyens et des projets remarquables pour leur esprit d’innovation et leurs efforts dans le domaine de l’efficacité énergétique et des énergies renouvelables. Des prix seront décernés dans les quatre catégories suivantes : Innovation, Action locale dans le domaine de l’énergie, Femmes et Energie et Jeunes pionniers de l’énergie durable. Dans chacune d’elles, un jury d’experts de haut niveau sélectionne trois finalistes parmi une liste restreinte des meilleurs projets et actions pour des énergies propres, sûres et efficaces. Les lauréats seront choisis à l’issue d’un vote public en ligne, accessible jusqu’au 18 septembre.
EUSEW 2022
La Semaine européenne des énergies durables (EUSEW) se déroule du 26 au 30 septembre 2022, autour du thème « Virage vert et numérique pour la transition énergétique en Europe ». L’EUSEW réunira des milliers d’acteurs des énergies durables, à Bruxelles et en ligne, et leur offrira ainsi l’occasion de discuter des ambitions européennes d’indépendance énergétique et de ses objectifs climatiques, portés par les mesures d’économie d’énergie, de diversification de l’approvisionnement énergétique et d’accélération de la transition énergétique du plan REPowerEU .
Il est dès à présent possible de s’inscrire aux évènements organisés à Bruxelles et en ligne.
Pour toute demande d’interview de finalistes de l’EUSEW 2022 ou d’autres informations pour la presse, veuillez écrire à media@eusew.eu